E.A.S.T. (Essential Autonomous Struggles Transnational)
Stop à la guerre en Ukraine ! Le 8M, nous appelons à une grève féministe transnationale contre la guerre !
Nous sommes indignées par l’agression brutale que Putin et sa guerre impérialiste ont apporté à l’Ukraine. Nous savons que ni le peuple ukrainien ni le peuple russe ne veulent cette guerre – elle n’est favorisée que par les élites dirigeantes et les classes capitalistes, qui en profitent ! Nous sommes solidaires de tout.e.s ceux et celles qui s’opposent à l’invasion de Putin et de ceux et celles qui se soulèvent contre la guerre dans le monde entier !
La guerre est la forme la plus brutale de la violence patriarcale. Elle renforce radicalement l’idée que les hommes doivent prendre les armes et participer aux meurtres, aux coups, aux viols et autres actions violentes au nom de la ” patrie “. La guerre est toujours menée aux dépens de ceux qui n’ont pas d’alternative et ne peuvent pas fuir vers des lieux sûrs. Les femmes, la communauté LGBTQI+, les Roms, les travailleurs et les migrants en Ukraine sont ceux qui subissent déjà les conséquences directes de cette invasion militariste. La guerre en Ukraine est une accélération brutale de toutes les autres crises qui frappent les populations d’Europe centrale et orientale et d’ailleurs : de la pandémie à l’effondrement de l’ensemble du secteur des soins (de santé), de l’augmentation du travail reproductif effectué principalement par les femmes à la hausse de la violence domestique. Nous exigeons un cessez-le-feu immédiat et le retrait des forces militaires russes d’Ukraine !
La guerre intensifie à l’extrême les logiques et les actions nationalistes. Elle oblige les classes ouvrières et les pauvres d’un pays à se battre et à tuer les classes ouvrières, les pauvres d’un autre pays. Nous attirons l’attention sur le devoir des Etats de l’OTAN – en tant que puissances militaires au potentiel destructeur et en tant qu’acteurs responsables des tensions dans le monde – de s’abstenir de toute confrontation militaire . Nous appelons au désarmement et à la réduction des budgets publics alloués aux dépenses militaires. Nous demandons l’utilisation de ces budgets pour des services publics essentiels tels que les soins (de santé), le logement et les services publics de base pour tous.
La guerre intensifie la violence raciste. Nous voyons déjà comment, alors que la Pologne, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie se sont engagées à accueillir les réfugiés ukrainiens, les migrants non européens basés en Ukraine et qui tentent de quitter le pays sont bloqués aux frontières ou attaqués par les nationalistes de l’autre côté, et la politique générale de refoulement et de violence aux frontières en Europe se poursuit. Nous exigeons l’ouverture des frontières pour tous ceux qui fuient la guerre ou cherchent une vie meilleure ailleurs !
Le déclenchement de la guerre montre de la manière la plus extrême qu’une fois de plus, alors que notre travail est essentiel mais dévalorisé et exploité, nos vies restent jetables.
En tant qu’EAST, nous appelons les femmes, les personnes LGBTQI+, les travailleurs, les migrants d’Europe centrale et orientale, des pays frontaliers et au-delà, et tous ceux qui refusent cette guerre à former une opposition forte à toute fausse alternative entre des projets géopolitiques violents et à toute poursuite du renforcement militaire. Nous ne laisserons pas cette guerre nous diviser !
Contre tous les nationalismes, contre tous les jeux de pouvoir internationaux, nous frappons la guerre et toutes les violences néolibérales, racistes et patriarcales. Contre tout repli des dynamiques nationales, seule une grève féministe transnationale forte peut être la réponse adéquate. Le 8 mars, nous ferons la grève de la guerre qui est la forme la plus révoltante de la violence. Le 8 mars, nous appelons tout le monde à une grève féministe transnationale contre la guerre !
Le 8 mars, nous ferons grève : Arrêtez la guerre maintenant ! Nos vies sont essentielles !